Samedi 17 novembre 2012

Allée en Articimo Stabilisé (locaux commerciaux)


Création d'une allée longeant des bureaux en Articimo Stabilisé.




Dimanche 06 mai 2012

Deux mises en forme du béton : désactivé et imprimé


Réalisation d'un parvis d'entrée de bureaux en béton Articimo® Désactivé et d'un tapis en béton Articimo® Imprimé utilisant le motif "regal Ashlar".




Lundi 14 juin 2010

Terrasse de restaurant


Une nouvelle terrasse pour ce restaurant en béton Articimo imprimé (modele vieux paris couleur rouge flammee ardoise.




Mardi 04 mai 2010

Parvis contemporain


Véritable monument contemporain, inauguré en 1958 par le général de Gaulle, le CNIT a vécu son heure de gloire avec les grands salons des années soixante. Depuis, malgré le cadre exceptionnel du quartier d’affaires, le CNIT a perdu de son attractivité. Il demeure pour autant avec la Grande Arche, un symbole de la Défense.
Aujourd’hui, après trois ans de travaux de restructuration, le CNIT nouveau se dévoile. En effet, la dernière tranche de travaux en cours consiste à relier le hall central au parvis, en cassant l’ancienne dalle sur une quinzaine de mètres au pied du monument.
Pour marquer cette liaison directe avec le parvis, un revêtement totalement blanc nous a été demandé pour les cinq tabliers de pont.
Holcim Bétons (France) a donc proposé un Articimo® Stabilisé plutôt qu’un béton désactivé traditionnel. En effet, il offre un confort de marche supérieur tout en gardant son coté antidérapant de part sa texture.
Ces nouvelles passerelles extrêmement lisibles, constituent maintenant à elle seules une invitation à la découverte du CNIT.
Désactivant spécifique : ArtiStab® de chez Holcim
Une mise en œuvre et un outillage particulier : Kit Outillage Stabilisé®
Microfibres de chez Grace afin de limiter la fissuration de retrait plastique et améliorer la durabilité
Composition : Granulats 6.3/10 quartz Blanc, sable 0/4 quartz blanc sur une base de ciment blanc





Mardi 04 mai 2010

Design & Béton


Chaque projet d’aménagement est une «œuvre» unique. C’est pourquoi, la complexité créative et l’originalité de cet espace, a nécessité tout le savoir-faire d’une entreprise spécialisée et à l’écoute de son client.
La finition imaginée a donc été celle du béton brossé. A la fois simple et ancestrale, cette technique fût mise en valeur par l’apport d’un calepinage en losange.
En effet, cette technique consiste à enlever à la brosse une fine couche de laitance permettant de faire apparaître un relief esthétique et antidérapant en surface.
Enfin, des jardinières avec des plats aciers agrémentent cet espace paysager.
Surface de 3800 m2 mise en œuvre à la pompe
Cette finition de surface décorative texturée par un brossage très fin, nécessite un outillage spécifique.
Le calepinage de voliges métalliques forme des losanges au sol et permet d’accentuer l’originalité et la créativité de cet aménagement.
Pour les souligner, un liseré de 10 cm de large a été réalisé.
Les premières heures de durcissement du béton constituent une période pendant laquelle le béton seul n’a pas encore une résistance nécessaire pour s’opposer aux contraintes de retrait auxquelles il est soumis.
L’incorporation de fibres synthétiques de façon homogène dans la masse du Roclon® Synthetic lui donne une cohésion en constituant un réseau tridimensionnel qui limite la fissuration par retrait plastique et en stoppe la propagation.
Application d’une résine de protection des sols, permettant de raviver la teinte, de protéger des tâches et de faciliter le nettoyage.





Mardi 06 avril 2010

Béton cyclopéen désactivé


Habituellement le béton désactivé est réalisé avec des granulats de petit calibre. Mais cette fois, pour créer un effet rustique notre client tenait à voir des granulats de 20/40, donc de très gros calibre.
C’est donc un Articimo® Désactivé de type « cyclopéen » qui fut retenu pour la réalisation des allées piétonnes reliant les amphithéâtres.
Noblesse, qualité, beauté et originalité, autant de noms qui ont conduit au choix de ce matériau naturel et contemporain qu’est la pierre bleue de l’Avesnois.
Cette granulométrie importante et cette couleur particulière de calcaire, combinées aux calepinages de taille imposante en granit, renforcent les perspectives.
Ainsi, cette placette et ces allées apportent un aspect rustique et contemporain tout en mettant en valeur les bâtiments récemment construits.
Enfin, afin de respecter l’aménagement paysagé conçu aux abords du chantier, Holcim Bétons a conseillé un désactivant de surface composé uniquement de matières renouvelables d’origine naturelle et exempte de tout solvant.





Vendredi 02 avril 2010

Donnez vie à vos aménagements


Afin de répondre à une recherche d’intégration esthétique et de respect de l’environnement architectural, l’Articimo® Désactivé a été choisi pour valoriser les aménagements extérieurs de cette nouvelle résidence.
L’association du béton Articimo® Désactivé avec le jeu des calepinages en pavés et joints sciés a donc permis de s’adapter a cette architecture moderne.
Cette formulation permet de procurer un bel effet de matière grâce à la mise en relief et à la teinte des granulats de quartz blanc.
Outre le fait d’offrir une solution esthétique, l’Articimo® Désactivé offre aussi une solution économique et durable grâce aux qualités du matériau béton.
Simple de mise en œuvre, la technique de la désactivation consiste à appliquer en surface du béton lissé à l’état frais, un produit retardateur de prise de surface appelé désactivant.
Une fois le béton Articimo® Désactivé durci, un nettoyage de la surface au jet d’eau à haute pression est effectué afin d’éliminer le mortier superficiel n’ayant pas fait prise pour laisser apparaître les granulats de façon homogène.





Lundi 29 mars 2010

Aménagements qualitatifs


Cet ouvrage concrétise un partenariat efficace entre les différents acteurs : entreprises et fabricant. Après plusieurs échantillons confectionnés par HOLCIM Bétons, le choix s’est porté sur une formulation spécifique en Articimo Désactivé.
Choisi pour dessiner les cheminements piétonniers qui rejoignent le cinéma des Hauts de Cergy, les granulats sonnent comme un accord avec l’ensemble des bâtis et des espaces paysagers.
L’ensemble est particulièrement réussi, et très proche du projet de base. Cette approche architecturale permet au béton décoratif de s’intégrer parfaitement au compromis entre la modernité du site et l’intégration au cœur des espaces verts, reposant pour les riverains.





Vendredi 26 mars 2010

Béton au naturel


Réfection d'un parking en béton stabilisé couleur sable et pavés traditionnels.

Ce nouveau procédé reproduit un aspect fin et anti dérapant et s'intégre à tous les environnements.