Mardi 13 décembre 2011

Béton mosaïque


Une magnifique réalisation digne des Créateurs de Sols Béton! Une cour intérieure d'un immeuble servant à la fois de parking occasionnel et de cours de repos.
Un jardin a été conçu sous un principe géométrique de mosaïque.
Les surfaces minérales en béton stabilisé Articmo blanc et gris reprennent cette trame géométrique.




Lundi 17 mai 2010

Impressions verticales


Toutes les couleurs ont une histoire et marquent une époque. Le bleu n’a pas dérogé à cette règle sur la ville de Pantin. En effet, le fameux « Serpentin » bleu de la cité des Courtillières fait partie des grandes réflexions architecturales des années 1950 et 1960 de l’architecte Emile Aillaud. Farouche opposant des bâtis « trop vite », économiques, uniformes, mal équipés et mal desservis. C’est ainsi qu’il réinterprète à son tour le concept de cité-jardin et propose une « cité-parc ». Il ose la courbe, le rose et le bleu en façades préfabriquées de ses bâtiments en forme de vague. Il entend réunir les conditions pour créer un nouvel art d’habiter.
Au-delà de la mise aux normes de confort actuelles des logements, les opérations engagées doivent redonner au quartier un vrai centre- ville, animé et commerçant. Elles permettront aussi de redonner un nouveau souffle en ouvrant le quartier à l’accueil de populations nouvelles par la diversification du logement.
C’est ainsi que Holcim Bétons (France) s’est associé au renouvellement de ce quartier, tout en conservant l’esprit d’antan, en réalisant des murets imprimés bleu. Holcim Bétons (France) a donc travaillé en collaboration avec les entreprises afin de définir l’ensemble des aspects liés à la couleur, la texture et la mise en place de l'Articimo Coloré.
Restait à se prémunir sur la qualité du parement en termes de bullage, d’efflorescences et de maintien de la couleur dans le temps.
C’est donc l’utilisation d’adjuvants modernes qui nous a permis de répondre simultanément aux contraintes de mise en œuvre et de pérennité de la couleur.
Les pigments colorés n’exercent aucune influence sur l’apparition d’efflorescences. Naturellement, les précipitations blanches se remarquent plus facilement sur un béton coloré que sur un béton gris ou blanc. Les efflorescences calcaire se produisent lors de la prise du ciment, du fait que le calcaire libre se forme et parvient à la surface. Il réagit avec le dioxyde de carbone de l’air en carbonate de calcium insoluble. Phénomène que nous avons atténué par un traitement de surface.




Mardi 06 avril 2010

Béton stabilisé à Montmartre


Le cimetière du Nord, communément appelé cimetière de Montmartre, a ouvert ses portes le 1er janvier 1825. Situé dans un quartier de Paris particulièrement vallonné, il est organisé en étages sur les anciennes carrières de plâtre, nombreuses dans ce secteur.
D’une superficie de près de 11 hectares, il s’étend à l’ombre de quelque 750 arbres, essentiellement des érables, auxquels s’ajoutent quelques marronniers, tilleuls et thuyas.
Il est l’un des sites les plus visités de la capitale et offre des similitudes avec un autre cimetière bien connu : Le Père-Lachaise. Même relief accidenté, voir labyrinthique, même proportion de chapelles de tous styles et de toutes dimensions, même profusion de sculptures, en majeure partie de la deuxième moitié du siècle dernier et du tout début de ce siècle-ci.
Comme dans les autres grands cimetières parisiens, de nombreuses célébrités du monde politique, de la littérature ou encore de la chanson sont enterrées au cimetière de Montmartre.
Pour la réfection de ses anciens trottoirs en stabilisé classique, la Mairie de Paris a choisi le béton Articimo® Stabilisé pour ses qualités mécaniques et esthétiques.
Dérivé de la technique du béton désactivé, le béton Articimo® Stabilisé s’assimile en apparence aux sables stabilisés traditionnels grâce à l’utilisation des agrégats locaux ou régionaux et confère une texture très fine et anti-dérapante.





Mardi 30 mars 2010

Une rentrée toute en couleur


Dans le cadre de la construction de cette nouvelle école, l’entreprise Colas Bâtiment nous a contacté pour la formulation des bétons esthétiques extérieurs de la cour de recréation.
Plusieurs contraintes nous ont donc été posées par la maîtrise d’ouvrage. D’une part, être raccord avec le revêtement de sol des classes intérieures et d’autre part proposer une solution antidérapante pour les enfants.
Nous avons donc créé sur mesure huit formulations en béton Articimo® Coloré matérialisées sous forme de bandes colorées avec une finition de surface à l’éponge.
Cette finition étant extrêmement rare et spécifique, la mise en œuvre du béton a été confiée à un applicateur spécialisé appartenant au réseau « Créateurs de Sols Béton ».
Déclinaison de 8 couleurs créées pour le chantier : oxyde de cobalt, oxyde de chrome, oxyde de fer (rouge, ocre, brun, violet), oxyde de carbone.
Finition de surface à l’éponge. Notons que outre son esthétique, l’aspect antidérapant est particulièrement adapté au sol extérieur.
Application d’une résine de protection des sols, permettant de raviver les teintes, de protéger des tâches et de faciliter le nettoyage.





Vendredi 16 janvier 2009

Collège HQE de Wazemmes à Lille


L'établissement de Wazemmes est le premier du département à respecter les normes de haute qualité environnementale, HQE.
Toit végétalisé, récupération de l'eau de pluie, panneaux solaires, peintures bio... Tout,dans le nouveau collège de Wazemmes, a été pensé pour respecter au maximum l'environnement. Premier établissement du secondaire labellisé HQE (haute qualité environnementale) dans le Nord, il accueille prés de 600 élèves, sur une surface de 8 080 m² .
Dans une partie de la cour intérieure du collège,on retrouve l'utilisation du béton coloré avec une gravure sur dallage béton qui a été réalisée sur une surface de 600 m². Ici, le béton texturé apporte une touche artistique à cet établissement scolaire.