Lundi 09 mai 2011

Le béton se met au vert


Une allée de jardin en béton Articimo stabilisé avec des formes sinueuses et harmonieuses - des voliges lissant le profil des bordures, une végétalisation conçue pour un espace de rêves.
L'ensemble a été réalisée en 5 jours (préparation, décaissement, bordurage, pose, désactivation, rinçage, nettoyage et plantations)rapide et efficace!




Mardi 14 septembre 2010

Le béton imprimé en ville


Un béton Articimo imprimé qui s'adapte à plusieurs usages en ville : abord de bâtiment, aménagement des jardins et accès piétons.




Vendredi 18 juin 2010

Béton au naturel


Très bel aménagement utilisant la technique du béton Articimo imprimé, une intégration parfaite avec le paysage.




Mardi 20 avril 2010

Vers une démarche durable


La commune de Villemomble en Seine-Saint-Denis, a engagé une rénovation totale du parc Jean Mermoz.
Ce tout nouveau visage révèle aujourd’hui trois pôle distincts. Une partie où les familles pourront emmener leurs enfants sur les aires de jeux. Une seconde offrant de grandes pelouses propices à la flânerie et autres détentes. Et enfin, au milieu du parc, un jardin arbustif et fleuri proposant un espace plus zen ou des espèces végétales variées enchantent les sens.
Holcim Bétons (France) s’est inscrit bien en amont de ce projet en proposant à la ville son nouveau système de sols décoratifs destinés aux espaces piétons ou à faible trafic : Articimo® Stabilisé : concept reproduisant l’aspect des sols stabilisés traditionnels.
De plus, notre client a pu personnaliser son aménagement, en composant lui-même son béton par le biais de ces visites sur notre site de « L’Atelier » et par la remise d’échantillons.
Leur choix nous a donc conduit sur l’utilisation d’un pigment naturel de type « rouge brique » combiné à un mélange d’agrégats silico-calcaires locaux ocre et noir.
L’Articimo® Stabilisé s’est donc complètement intégré dans le paysage et l’environnement du parc, créant ainsi un ensemble très harmonieux.

Formulation en Articimo® Stabilisé reproduisant l’aspect des sables stabilisés, grâce à son apparence micro lavée, obtenu après désactivation avec le désactivant ArtiStab® spécialement mis au point.
L’antidérapance est sa principale caractéristique mais sa faible rugosité minimise les risques en cas de chute, notamment pour les enfants.
Supprime les contraintes d’exploitation des sables stabilisés traditionnels.
Plus de ravinement et d’orniérage.
Pas de déformation sous la poussée des racines, pas de désherbage ni de démoussant
Un traitement préventif type « bouche pores » est conseillé en protection contre les mousses végétales et les corps gras.






Vendredi 26 mars 2010

Esprit d'Antan


Ce quartier tient son nom de l’ancienne ferme qui occupait autrefois le site. Entre 1960 et 1974, 2000 logements furent construits ainsi que de nombreux équipements. Ce quartier est concerné par les dispositifs du «Grand Projet de Ville» devenu aujourd’hui «Opération de Renouvellement Urbain». C’est dans ce cadre des «jardins partagés» qu’ont été réalisés les chemins d’accès autour des trois parcelles. Ces chemins devraient offrir l’apparence d’une voie ancienne et proposer un confort moderne. C’est ainsi qu’ Holcim Bétons a proposé son Articimo® “Chaussée Romaine”.
Ce procédé jadis utilisé par les Romains est une chaussée recouverte de graviers pillés enrobés d’un mortier d’époque. Cette chaussée réalisée pour la première fois avec un calcaire 20/40 est mise en place au râteau et calée mécaniquement au rouleau compresseur sans vibration.
Une fois la couche de 20 à 25 cm d’épaisseur installée, elle est remplie à refus d’un coulis de mortier Articimo® “Chaussée Romaine” mise en œuvre à la pompe à béton et étalée au balai. Ensuite, un cylindrage avec vibration permet de faire pénétrer un peu plus de coulis. Pour finir, le retardateur de surface est appliqué sur la chaussée romaine et rincé le lendemain afin de faire réapparaitre les granulats, selon la technique du béton désactivé. Ainsi, l’aspect final du Articimo® “Chaussée Romaine” reste dans l’esprit d’antan des anciennes voies romaines.