Lundi 17 mai 2010

A bicyclette...


Ce programme de rénovation urbaine situé sur la commune d’Aulnay-sous-Bois avait deux objectifs fondamentaux :
D’une part, le réaménagement de la RN2 par la création d’un boulevard urbain dans le but de limiter la vitesse, d’élargir les trottoirs, de créer des traversées piétonnes sécurisées, des pistes cyclables, de planter des arbres, bref de créer une animation, une vie citadine.
D’autre part, et c’est peut être le point le plus important, de faire en sorte que la population s’implique dans une démarche d’aménagement qui peut progressivement renouer les liens entre les quartiers nord et le reste de la commune par la découverte ou la redécouverte de la ville au détour d’une promenade à pied ou en vélo.
Holcim Bétons s’est associé à ce projet en proposant sa nouvelle solution pour les sols décoratifs extérieurs : Articimo Stabilisé
Sa texture originale rappelle l’aspect fin et hétérogène des sables stabilisés traditionnels et a été déclinée en deux couleurs distinctes afin de démarquer la piste cyclable des allées piétonnes. Le plus technique apporté par Holcim bétons a permis aux aménageurs d’envisager un revêtement inédit pour ce projet ambitieux.
C’est sans contexte la synergie efficace entre les différents intervenants qui a permis le succès de cette réalisation considérée aujourd’hui comme une référence et un modèle environnemental pour les futurs aménagements territoriaux.





Jeudi 06 mai 2010

Colore ta ville !


Cas unique en France, la Ville de Paris est propriétaire et entretient un réseau fluvial de 130 km de voies navigables qui traversent cinq départements et deux régions administratives. L’un d’eux, le Canal de l’Ourcq s’écoule sur 97 km de l’Oise à Paris. Outre les fonctions traditionnelles des canaux, de nouvelles vocations comme les activités de tourisme et de détente viennent se développer depuis quelques années.
Les berges du Canal de l’Ourcq se voient aujourd’hui comme des lieux d’animations de loisirs et de villégiatures pour les cyclistes, les rollers et les joggers mais également pour les promeneurs et autres flâneurs.
C’est pourquoi Holcim Bétons s’associe à l’aménagement des berges du canal tout en respectant son environnement. D’une part, par le choix de l'Articimo Coloré dont la teinte est obtenue par l’ajout de pigments naturels. D’autre part, l'Articimo Coloré s’inscrit dans cette démarche d’aménagement durable par ses performances techniques qui en font un matériau économique, car il nécessite peu d’entretien. Mais plus particulièrement par l’emploi d’un ciment composé à faible émission de CO2 lors de sa fabrication.
Formulation colorée Ocre Dunkel.
ARTICIMO® coloré est stable dans le temps et résistant aux U.V. Les efflorescences, phénomène naturel de carbonatation des bétons, peuvent apparaître dans les premières semaines. Elles s’éliminent par nettoyage approprié ou naturellement par la pluie au cours du temps.
Le choix esthétique du traitement de surface par balayage vise à créer une macro texture fine, qui assure, en cas de pluie, d’une part un drainage accéléré de la surface du revêtement, d’autre part une réduction de l’épaisseur du film d’eau. Il en résulte une bonne adhérence.





Mercredi 07 avril 2010

Articimo Stabilisé pour les pistes cyclables


« Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins. A bicyclette…». Cette chanson d’Yves Montand symbolise à elle seule l’engouement des Parisiennes et des Parisiens pour la pratique du vélo.
Le principe des vélos en libre-service permet de sillonner et de découvrir Paris de manière ludique et écologique par le biais de ces 371 km de voies cyclables.
C’est grâce à son nouveau concept Articimo stabilisé qui reproduit l’aspect des sables stabilisés traditionnels que Holcim Bétons a participé activement à la création de la piste cyclable de l’aménagement de la Porte de Vincennes.
Choisie pour ses propriétés esthétiques et son confort d’utilisation, cette formulation apporte également de vrais arguments sur les thèmes de la durabilité et de la facilité d’entretien.
L’utilisation d’un ciment composé à faible émission de CO² lors de sa fabrication et le recours aux granulats locaux proposés dans la solution Articimo Stabilisé furent des points déterminants pour les concepteurs à travers la démarche environnementale et de développement durable prévue pour ce projet.